Peyo
Pierre Culliford
C’est en 1945, que Franquin fait la connaissance de Pierre Culliford, alias Peyo (1928-1992) au studio CBA où il est gouacheur. Il entrera quelques années plus tard au “journal de Spirou” grâce à l’appui de Franquin. Il lancera ses séries cultes “Johan et Pirlouit“, “Benoît Brisefer” et les célébrissimes “Schtroumpfs“, dont voici l’histoire de la naissance du nom racontée par Peyo lui-même :
“En 1958, j’étais un jour en vacances à la mer avec Franquin et, à table, je lui ai demandé de me passer quelque chose, sans en trouver le nom: “Passe-moi… le schtroumpf!”. J’avais forgé ce terme sur le modèle de “un truc, un machin, un bidule”… Il m’a répondu: “Tiens, voilà le schtroumpf, et quand tu auras fini de le schtroumpfer, tu me le reschtroumpferas!” On s’est ainsi amusés à schtroumpfer pendant les quelques jours que nous avons passés ensemble, c’était devenu un gag pour nous. Nous consacrions nos moments de détente à traduire en “schtroumpf” des tirades de Racine ou des fables de La Fontaine, ainsi que des chansons à succès de l’époque. Ce qui donnait des résultats assez surprenants et tout à fait hilarants, du genre: “Maître Schtroumpf sur un arbre schtroumpfé tenait dans son schtroumpf un schtroumpf !…”
Peyo
Les deux hommes, très amis, n’eurent pas de réalisations communes importantes. Peyo participa au scénario de “Panade à Champignac” et Franquin collabora à un épisode des Schtroumpfs:
“J’étais vraiment malade de devoir continuer cette série (Spirou et Fantasio – épisode “Panade à Champignac”). Ma femme avait dû dire à Peyo que je filais un mauvais coton, aussi est-il venu me proposer une sorte d’accord: “Viens donc travailler avec nous. Gos et moi, on est embêtés pour l’histoire des schtroumpfs que nous faisons actuellement, alors on va faire un échange: tu nous aides pour notre histoire et nous te donnerons un coup de main pour la tienne!” Aussitôt dit, aussitôt fait! J’ai rejoint l’équipe Peyo avec qui j’ai collaboré à l’épisode “Les schtroumpfs et le Cracoucass”. J’ai donné quelques idées, j’ai même dessiné le fameux oiseau et trouvé son nom, et ils ont collaboré à Panade.”
Franquin – Et Franquin créa Lagaffe