& Compagnie

Goscinny
Le-petit-nicolas

Goscinny

René Goscinny

Quand Franquin arrivera chez Tintin, en 1955, avec “Modeste & Pompon“, il sollicitera des idées de gags pour ses personnages auprès des collaborateurs de ce journal.
Plusieurs répondront à l’appel, dont Greg et René Goscinny. Ce dernier fournira une vingtaine de scénarios dont tous ceux qui mettent en scène l’envahissant voisin et sa famille : Monsieur Dubruit.

Cette collaboration, éphémère, aurait pu aller plus avant quand Goscinny fonda le journal Pilote.

Franquin :
“Cette idée est venue à René Goscinny qui aurait beaucoup aimé me voir venir animer une série avec mes petits monstres dans son journal et qui m’a un jour écrit: “Et tes monstres? Ah! S’ils avaient la bonne idée de venir pondre un jour leurs œufs fétides du côté de PILOTE, cela nous ferait tant de plaisir!” Mais je n’ai jamais osé franchir ce pas. Si j’avais accepté la proposition de Goscinny, il m’aurait certainement fait de bons scénarios pour mes “petits monstres” et ma carrière aurait naturellement pris un tour différent à ce moment là…”

Et Franquin créa Lagaffe

René Goscinny, né le 14 août 1926 à Paris où il est mort le 5 novembre 1977, est un scénariste de bande dessinée, journaliste, écrivain et humoriste français, également producteur, réalisateur et scénariste de films.
Il est l’un des fondateurs et rédacteurs en chef de Pilote, un fameux journal français de bande dessinée. Créateur d’Astérix avec Albert Uderzo, d’Iznogoud avec Jean Tabary, auteur du Petit Nicolas, personnage créé et dessiné par Jean-Jacques Sempé, scénariste de nombreux albums de Lucky Luke créé par Morris, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Avec Jean-Michel Charlier, il joue un rôle décisif pour la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

Wikipédia

petitbonum-559406f780cb0
Retour en haut