Delporte
Yvan Delporte
Yvan Delporte entre au “Journal de Spirou” en 1945 comme retoucheur, et autres petits boulots. Petit à petit, il s’immiscera dans le monde la BD en écrivant des scénarios et des rubriques dans le journal, puis en occupant de 1955 à 1968 la fonction de rédacteur en chef du journal.
C’est pendant cette période, et avec sa complicité, que Franquin créera “Gaston Lagaffe”, personnage pour lequel Delporte écrira de nombreuses rubriques dont les fameux “En direct de la rédaction”.
“Si Franquin arrive chez n’importe qui avec une idée comme celle-là, il faudrait être con pour ne pas l’accepter! J’ai été enthousiaste immédiatement pour cette idée de personnage-fouteur de merde, cela va de soi!”
Delporte – Duel Tintin-Spirou.
En 1977, Franquin et Delporte seront les deux fondateurs du “Trombone Illustré”, supplément libre au très rigoureux “Journal de Spirou”… Cette expérience se poursuivra peu de temps dans le mensuel (A suivre) où la rubrique s’appellera “Et pendant ce temps à Landerneau”…
Yvan Delporte écrira avec André Franquin quelques épisodes de la série “Isabelle” dessinée par Will, et “Arnest Ringard” dessiné par Jannin . Il collaborera aussi à l’aventure des “Tifous” en apportant quelques scénarios.
Ce complice de longue date rendra également hommage à Franquin en participant activement à la réalisation de l’édition de “l’intégrale Franquin” chez Rombaldi entre 1984 et 1988.