Présentation de l’éditeur:
“Le Garage de Franquin sans Turbot-Rhino 1, c’est comme Paris sans la tour Eiffel.
INCONTOURNABLES !!!
Au pluriel car, non seulement André Franquin a fait évoluer son modèle, mais également varier ses couleurs.
La Turbotraction bleue, est celle de Spirou et Fantasio, le modèle 1952/1954 tel qu’il apparait dans le Dictateur et le Champignon.
Au début de l’histoire il pleut. Spirou, Fantasio et Spip ont déplié la capote de leur T1 et partent pour Champignac retrouver le Marsupilami.
Quand ils repartent de chez le Comte avec le Marsu, c’est ciel bleu et plein soleil. Nos quatre amis rouleront décapotés pour rejoindre le paquebot qui les emportera vers la Palombie.
A trois ou à quatre, capote pliée ou dépliée…A vos clients de jouer !
La Turbotraction rouge, est celle du roi du pétrole, de sa splendeur rayonnante, Ibn-Mah-Zoud. C’est le modèle 1957, avec ses ailes arrière proéminentes et ses phares avant antibrouillard, tel qu’il apparait dans Vacances sans histoires. Toujours conduite par son chauffeur détesté, « ce vil insecte, ce scorpion venimeux, » cette voiture associée au daltonisme du Cheik sera à l’origine de la destruction de la Bleue de Spirou et Fantasio.
Pour ne pas faire de jaloux et parce qu’il peut aussi pleuvoir sur la riviera, la Rouge, est également équipée de deux capotes… ouverte ou fermée.
Les véhicules sont de Chris C., les personnages sont de Bruno Vaerman”.
© Dupuis, 2016. Franquin